top of page
Photo du rédacteurRacinécolo

Qu'est-ce que la "fast fashion" ?

La "fast fashion", qui peut être appelé mode éphémère ou collection éclair en français, est en faite un mouvement assez récent dans la mode qui consiste a produire beaucoup de vêtements le plus rapidement possible et à moindre coût pour au final mettre en rayon des vêtements souvent de mauvaise qualité mais à moindre prix.


Les clients de beaucoup de grandes marques sont du coup incité au maximum à renouveler leurs garde-robe... Mais derrière tout ça, qu'est ce que nous ne savons pas ?



Particulièrement en Chine ou au Bangladesh, pour produire le plus vite possible et suivre le mouvement de la mode, la mains d'oeuvre est sous-payé et travail dans des conditions dangereuses pour faire un minimum de frais. Les travailleurs représentent seulement 1% du prix de vente.


La production de ces vêtements pollue énormément car elle nécessite des ressources considérables. L’eau fait partie des ressources les plus gaspillée. Cette industrie rejette l’eau remplie de produits chimiques utilisés dans les usines dans la mer. Et se n'est pas juste un petit peu puisqu'il faut 2 700 L d'eau soit se que boit 1 personne en à peu près 2 ans et demi pour produire ne serait-ce qu'1 t-shirt. Et en plus de tout ça, se rajoute les milliard de déchets jetés, abandonnés, laissés pour compte dans la nature.


Il y a aussi un gigantesque impact écologique, économique et social. Seul l’empreinte carbone de cette production représente la pollution généré par l’aviation et le trafic maritime combinés !


La cause de ce mouvement est la surconsommation d'aujourd'hui. Aux Etats-Unis en moyenne 20 milliards de dollars sont dépensés pour les achats de vêtements chaque année, en moyenne 68 articles sont achetés par personne chaque années. Il en faut encore combien pour que l'on réagisse ? On achète plus que se que l'on a besoin et surtout nous ne recyclons pas ! C'est pour ça que si vous voulez changer cette réalité il faut commencer par recycler.


Ensuite, il faut acheter ses vêtements dans des friperies, réparer ses habits abîmés, ... Mais aussi soutenir les marques qui commencent a fabriquer moins de vêtement et qui donnent de meilleurs conditions à leurs travailleurs, les marques qui font des vêtements recyclez ou équitable et qui favorisent au maximum les circuit cours. Car actuellement, chaque jean peux faire 1,5 fois le tour de la Terre, soit environ 65,000 km, avant d’arriver en magasin. N'est ce pas suffisant pour se remettre en question ?


Racine



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page