top of page
Photo du rédacteurRacinécolo

Comment et pourquoi remplacer le nutella !?

Bonjour à tous les écolos ! Aujourd’hui nous abordons le sujet de la pâte à tartiner, ce petit pot qu’il y a toujours dans nos placards pour satisfaire nos envies de gourmandises. Mais c’est une industrie largement dominée par le géant du groupe Ferrero : Nutella.


En France, cette marque domine le marcher mondial avec 26 % du volume total de fabrication (qui est supérieur à 300 000 tonnes). Le plus important centre de fabrication de Nutella est aussi situé en France à Villers-Ecalles en Seine-Maritime. Dans le marcher général de la pâte à tartiner en France, le Nutella occupait 85% des ventes en 2012 mais après de fortes polémiques sur l’utilisation d’huile de palme, ce pourcentage est en décroissance jusqu’à atteindre 75% en 2018. Nous pouvons dire que malgré toutes ces années, le Nutella reste quand même le roi du marcher et difficilement remplaçable.


Mais qu’est-ce qui est vraiment mauvais dans le Nutella ? Il y a bien sûr l’huile de palme (20%) qui, du fait de sa forte concentration en acides gras saturés peut générer des risques de maladies cardiovasculaires. Mais cependant à ce que l’on peut croire, elle ne génère pas davantage de risques que les autres huiles tout en restant sur des consommations raisonnables. Son aspect négatif est la façon dont elle est produite, puisque la majorité du temps, dans ses pays producteurs (Indonésie et Malaisie), la plantation de palmiers à huile est permise grâce à d’importantes déforestions qui engendre le rejet de CO2 en masse à causes des feux de forêts et une diminution de la biodiversité locale représenté par la population d’orang-outang. Le risque cardiovasculaire est aussi présent à cause de la forte concentration de sucre (plus de 50%). Nutella est aussi soupçonné d’utiliser du phtalate et des ingrédients issus de bétail ayant consommé des végétaux OGM. Pour les noisettes (13%), cette entreprise s’approvisionne en Turquie et emploi des réfugiés de guerres, des enfants et les fait travailler dans des conditions horribles.


Nous allons voir qu’il y a des alternatives beaucoup plus éco-responsables qui vous donnerons bonne conscience et qui ont un goût parfois égalable ! J’ai donc testé et approuvé la pâte à tartiner de quelques marques concurrentes de ce fameux Nutella pour vous donner mon avis.



Le Nocciolata, par le groupe italien Rigoni di Asiago, est aujourd’hui la pâte à tartiner qui est l’équivalent du Nutella mais bio et sans huile de palme, graisses hydrogénées, arômes, conservateurs, colorants et elle ne contient pas de gluten non plus. Il en existe plusieurs variantes sans cacao par exemple et avec beaucoup plus de noisettes. Dans le classique, le point négatif pour moi est qu’il y a peut-être un peu trop de sucre mais il n’est question que de goût personnel.



Les pâtes à tartiner Lucien Georgelin, avec comme avantage d’être produit dans le Lot-et-Garonne avec des noisettes provenant de cette région elles aussi. Elle est également sans huile de palme bien évidemment. Il en existe de toute sorte : pur cacao, noisette et chocolat blanc, croustillantes avec crêpes dentelles ou autre, fruits et noisettes, … Il y en a pour tous les goûts !



Jardin Bio a aussi lancé sa gamme de pâtes à tartiner bio, équitable et sans huile de palme. Il en existe aussi avec plusieurs compositions et avec d’autres graines (cacahuètes, sésame, amande, courge). J’ajoute aussi une mention spéciale à une pâte à tartiner au chocolat noir pour les amoureux du chocolat.



Selon moi, la meilleure de toute reste le Chokénut de la Noiseraie Production. C’est le mélange parfait entre noisettes, cacao et sucre de canne. Et en plus de ça, c’est une entreprise familiale française qui fait des produit bio, équitables, solidaire et responsable, respectueuse des hommes et de l’environnement. Et depuis quelques temps, ils ont réussi à enlever l’huile de palmes de leurs produits ! Le goût est authentique et a un réel bon goût de chocolat grâce à un savoir-faire avec cuisson au poêlon et un affinage au fondoir à basse température pendant de longues heures pour exhaler les arômes. Des variantes comme la Chokolinette, le Coconut ou le Croustinut sont tout aussi bonnes pour ceux qui aiment moins le chocolat.


Pour une meilleure qualité, vous pouvez aussi vous faire des petits plaisirs avec les pâtes à tartiner d’artisans chocolatier qui sont souvent maison ! Le désavantage reste le prix qui est souvent plus élevé que la moyenne.


Mais bien sûr le mieux reste de fabriquer soi-même sa pâte à tartiner ! Alors une recette vous attends la semaine prochaine :)


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que vous aurait trouvé votre bonheur écoresponsable et que vous bannirez le Nutella de votre placard !


Racine

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page