Le biomimétisme est un processus d'innovation inspiré des différents systèmes que la Nature utilise pour survivre et de se développer.
Cette méthode n'a été nommée ainsi pour la première fois qu'au 20e siècle par Otto Schmitt, mais dès la préhistoire les Hommes se sont beaucoup inspirés du fonctionnement de la Nature pour des utilisations plus ou moins subtiles.
C'est grâce à ce concept de plus en plus utilisé que nous avons fait des grands progrès dans l'innovation. Par exemple, le velcro a été inspiré des graines de bardanes qui s'attachent très facilement sur les manteaux et même sur les animaux dans la vie courante !
Une imitation plus originale a été réalisée à partir des martin-pêcheurs qui sont capables de plonger dans l'eau sans aucune éclaboussure. En utilisant ce phénomène, des ingénieurs ont étaient capables d'adapter la forme du "Shinkansen bullet Train", une train capable d'aller à une vitesse de 320 km/h, pour qu'il ne fasse pas un bruit énorme quand il sort d'un tunnel.
Mais cette méthode peut aussi utilisée des phénomènes beaucoup plus petits, avec par exemple l'imitation des piqûres de moustique, qui sur le moment ne font pas mal, pour faire des aiguilles avec cette même caractéristique.
Le biomimétisme est aussi utilisé depuis très longtemps dans l'observation des vols d'oiseaux pour essayer de faire voler un humain. Un des pionniers dans ce domaine a été Léonard de Vinci mais par la suite, notamment avec l'invention des avions, il y en a eu encore beaucoup.
"Nature peut tout et fait tout" Michel de Montaigne
Je pense donc qu'il faut continuer de plus en plus à s'inspirer de la nature car elle a déjà tout fait pour nous, il faut juste savoir l'observer.
Racine
Comentarios