top of page
Photo du rédacteurRacinécolo

Comment vivre en immersion écologique ?

Quand viens le moment de choisir un habitat pour soi ou sa famille, c’est toujours une décision importante. La plupart des gens vont essayer de trouver un appartement bien placé dans une ville ou une maison un peut plus dans la campagne avec du terrain pour pouvoir profiter des extérieurs. Mais aujourd’hui je vais vous montrer qu’il y a bien plus de façons de vivres toutes différentes les unes des autres et adapté à chacun !



Les gîtes, cabanes, hôtels, camping, … sous formes d’habitat alternatifs comme les yourtes, tipi, roulottes, tiny house, et j’en passe sont souvent les alternatives que tout le monde connaît plus ou moins car elles sont principalement utilisées pour des escapades touristiques dans la nature en famille, entre amis ou en amoureux juste pour un weekend.



Mais il existe aussi des habitats dans le même style pour vivre sur le long terme. Ils peuvent prendre plusieurs formes, prenez par exemple une famille qui souhaitent s’installer dans un environnement plus écologique et plus sain que la ville où elle habitait. Ils commencent soit par acheter ou récupérer un terrain pour installer leur cocon familial soit ils décident de vivre de manière nomade car ils veulent découvrir le monde qui les entourent. Puis ils choisissent leur habitat : soit ils achètent l’habitat qui leurs convient chez un constructeur spécialisé, souvent les mêmes qui ont pu fournir les habitats touristiques, soit ils décident peux être de faire les choses par leurs propres moyens et de faire de la récupération. Cette famille peut récupérer un van, un camion, un vieux conteneur, … et ensuite l’aménager pour y vivre durablement selon leur goût et avec des moyens de récupération et de réutilisation pour l’eau (réserves qui récupère l’eau de pluie puis la filtre, …) et de l’électricité (panneau solaire, mini éoliennes).



Il existe aussi de plus en plus d’écovillages ou de maisons communautaires qui peuvent s’apparentés à des lieux de vie commun où l’Homme vit en harmonie avec la nature. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner. Pour réussir à créer une communauté comme tel, de nombreux outils et pratiques y sont utilisés tel que la permaculture pour les cultures, la construction écologiques pour se créer des habitats, de l’énergie renouvelable, de l’agriculture auto-suffisante, des lieux communs pour installer un esprit de communauté, du jardinage collectif, …



Ce mode de vie sur le principe du développement durable permet de créer une micro-société intergénérationnelle qui entreprend de nombreuses initiatives pour vivre dans un environnement équitable, viable, autonome, vivable, dans le respect des écosystèmes mais qui est aussi bénéfique pour l’aspect humains car il fournis une meilleur qualité de vie, il améliore la santé physique et mentale de chacun grâce à un mode de vie sain, il permet de recréer un lien social important et de se procurer un sentiment d'appartenance et de sécurité favorisant une participation active à l'effort collectif.


Alors ? Qu’est ce que vous en pensez ? Envie de revenir à ses origines ?


Racine


Pour mes sources j’ai principalement utilisé Wikipédia pour tous les aspects de définitions et toits alternatifs pour voir se qui existaient en matière d’alternatives de mode de vie. C’est d’ailleurs un site que je vous recommande si vous avez envie ou si vous êtes dans une transition écologique.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page