Aujourd'hui, nous vous présentons des fruits et légumes que personne connaît mais qui pourtant ont pleins de vertus intéressantes ! Il existe tellement d'espèces et de variétés différentes de fruits et légumes que nous avons voulu en partager quelques-un avec vous. Comme par exemple le ramboutan que vous avez vu en couverture.
La christophine est un fruit exotique vert qui se plante en terre, ou en pot. Elle se distingue de part ses petits piques aux extrémités. Ce fruit pousse en climat très chaud tel que celui de la Réunion ou de l’île Maurice. Il en existe des vertes, des blanches jaunâtres et des vertes foncées. En général, une plante produit en moyenne 80 fruits. Ce fruit a également de nombreux bienfaits sur notre santé car c’est un fruit peu calorique, riche en zinc, en antioxydants, en vitamine C et en fibres. Il se mange très bien en gratin, farcis ou même en purée !
Aussi nommée le fruit du dragon, la pitaya, dont la chair est comestible et peu calorique, contient une peau épaisse avec de petite feuille comme l’ananas et de petits pépins noirs comme le kiwi. Il en existe plusieurs espèces, des jaunes, vertes et roses ou encore tous jaunes ou roses à la chair violette. C’est un fruit qui a un goût très léger, et pour certaines espèces, il peut être très sucré, avec de bonnes qualités nutritives.
La sapote noire est un fruit qui pousse sur le sapotier noir, qui ne doit pas être confondu avec le sapotier ou sapotier blanc. Il vient d'Amérique centrale. C'est un arbre qui est cultivé pour son fruit qui à une couleur brune et un goût chocolaté, mais aussi pour son côté latex qui sert à fabriquer des chewing-gum. Le fruit peut se manger cru si il est bien mûr ou alors cuit.
L’Oca du Pérou est un tubercule qui peut être de pleins de couleurs différentes en fonctions des espèces (jaune, rose, ...). Il se cuisine de plein de manières différentes, à peu près comme la pomme de terre (poêlé, frits,…). Cependant l’oca est plus acide que la pomme, un peu comme l’oseille. Mais en le laissant longtemps au soleil il peut perdre complètement son acidité.
Le combava est un fruit qui ressemble au citron vert à l’intérieur mais qui a une écorce très caractéristique avec des “bosses”. Ce fruit est très utilisé pour faire des huiles essentielles avec son odeur légèrement citronnée. Dans les pays de l'Asie de sud-est, là où il est le plus utilisé, on le met dans des cocktails comme le citron vert et, grâce à ses nombreuses qualités pharmaceutiques, il peut être utilisé comme antibactérien, désinfectant, ou encore comme répulsif.
L’akebia pousse dans une liane nommée "l’Akébie à cinq feuilles" en climat chaud. Elle est principalement utilisée comme plante décorative. De plus, ses fleurs sont très odorantes et très belles, de couleur violette. Mais l’akebia est un fruit comestible, on peut manger sa pulpe crue ou en glace, sorbet, liqueur,… ainsi que l’enveloppe si elle est cuite, et la pousse si elle est également cuite. Ce fruit est très utilisé dans la médecine chinoise pour ses nombreuses vertus.
Les crosses de fougères, ou têtes de violon sont des feuille de plantes qui proviennent essentiellement du Québec. C’est une plante essentiellement composée d’eau et qui n’a pas forcément de goût. C’est un légume très faible en calorie et qui est riche en antioxydants, en vitamine A, en protéines végétales et en fibres.
Il existe une variété, les crosses de fougère-à-l’autruche, dont la plante est recouverte d’écailles brunes. Mais certaines autres espèces sont recouvertes d’écailles argentées.
Racine & Colo
Comentarios