Pour ce deuxième article dans l’objectif zéro déchet, j’ai choisi de vous proposer des astuces et conseils pour remplacer notamment le plastique dans votre cuisine car même si vous ne vous en rendez pas forcément compte, il y en a énormément !
Par exemple, chaque année en France, la quantité de déchets alimentaires s’élève 5,2 millions de tonnes (soit 79 kg par personne) juste en comptant les déchets dans les foyers. Au total, si nous l’additionnons avec la distribution et la restauration (sans compter les pertes liées à la production agricole ainsi qu’à la transformation et au conditionnement des produits dans les industries agroalimentaires) ce chiffre s’élève à 9 millions de tonnes ! (Source : Global Gâchis)
Pour la conservation de vos pâtes, riz, céréales, restes, mais aussi les liquides comme les laits... utilisez des bocaux en verre refermables, des contenants en inox ou en pyrex. Pour vous faciliter la tâche, il y a de plus en plus d’épiceries proposant beaucoup de produits alimentaires en vrac dans le but de limiter les emballages. Vous pouvez aussi remplacer le film étirable par un film alimentaire lavable en tissu ou à base de cire d’abeilles qui se font de plus en plus.
Pour faire votre vaisselle ou nettoyer votre cuisine fabriquez vos propres produits ! Faites facilement votre liquide vaisselle maison avec une tasse de savon de Castille, trois cuillères à soupe d’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles (vous pouvez ajouter du bicarbonate pour dégraisser mieux). Remplacez aussi l'essuie tout par des chiffons microfibres absorbants. Et pour finir fabriquez une éponge Tawashi avec de vieux vêtements !
Pour faire vos courses fabriquez ou achetez des sacs en tissus. Une très bonne alternative pour remplacer définitivement les sacs en plastique et en papier. Un sac réutilisable est aussi très pratique car il prend très peu de place. Il existe également des sacs en toile lavable souvent du coton bio non blanchi qui sont idéales pour mettre vos fruits et légumes.
Pour réduire le gaspillage alimentaire faites une liste de courses avec uniquement se que vous avez besoin pour la semaine et pour vos repas, privilégiez les aliments qui se périment rapidement à des produits secs, en conserves ou en bocaux, qui eux, au contraire, peuvent se consommer beaucoup plus tard. Vous pouvez aussi installer un petit compost pour tous vos déchets alimentaires.
Pour votre eau, utilisez au maximum votre eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille qui consomme énormément de plastique. Si vous trouvez qu’elle n’est pas très bonne vous pouvez par exemple utilisez des bâtons de charbon. Pour les amateurs d’eau gazeuses il y a notamment la marque Sodastream qui propose un système pour gazéifier votre eau (les bouteilles en verres sont mieux).
Pour vos ustensiles de cuisine, essayez au maximum de les prendre en bois ou en inox, ce qui est aussi très pratique et plus sain. Et pour des pique-niques, faites le même effort pour les pailles, assiettes, couverts,…
Racine
Comentários